Comme on le sait tous, afin d’intégrer l’université en Espagne il est indispensable de passer le le test d’accès aux universités espagnoles « Selectividad » qui est un examen que tous les bacheliers, qu’ils soient espagnols ou étrangers, doivent passer, c’est en quelque sorte la clé qui ouvrira les portes des universités pour les étudiants.
Le but est d’évaluer les savoirs et savoir-faire acquis au cours de ces études et de vérifier qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour passer un diplôme universitaire.
Quant aux techniciens supérieurs de la formation professionnelle, des arts plastiques et du design ou de l’éducation sportive, ils pourront subir l’épreuve spécifique, à titre facultatif, afin de majorer leurs notes et multiplier leurs chances d’obtenir les qualifications souhaitées (jusqu’à 4 points).
Le test de la Selectividad se déroule en juin de chaque année, au sein de la Mission espagnole Juan Ramon Jiménez et porte sur des matières générales et d’autres de spécialité.
- Une langue étrangère (anglais ou français).
- L’histoire de l’Espagne ou de la philosophie.
- La langue et la littérature espagnoles.
- Test de spécialité (Mathématiques, Physique, Chimie, Economie, Dessin)
Dans le cas où un étudiant désire améliorer sa note finale, il a la possibilité de passer un examen qui comprend jusqu’à quatre épreuves au choix de l’étudiant en fonction de la filière souhaitée, sachant que seules les deux meilleures notes seront prises en compte. Ainsi, lorsque l’étudiant souhaite intégrer des domaines sélectifs tels que la santé, ce volet spécifique est très déterminant.
Les résultats obtenus lors de la première et de la deuxième année du baccalauréat marocain ou autre comptent ainsi pour 60% de la note finale. Ces résultats sont ensuite additionnés aux notes de la selectividad pour en faire une note finale de selectividad.
En fonction de la note obtenues, et dès que l’étudiant a réussi la selectividad, il devra présenter son dossier de candidature à l’université de son choix. EPS Education le guide lors de la procédure administrative afin de faciliter son inscription à l’université.