Avant de faire son choix d’université internationale pour faire ses études à l’étranger, chaque étudiant évalue plusieurs critères. Le Classement mondial des universités QS (QS World University Rankings), l’un des trois classements des universités les plus réputées résume les critères de classement des universités en 6 indicateurs clés :
- La réputation académique de l’établissement, ou jugement des pairs, représentant 40% du score final, est le critère le plus important. Cette donnée est obtenue en consultant des experts et scientifiques actifs partout dans le monde.
- La réputation de l’employeur, ou également appelé le jugement des recruteurs, représente 10% du score final. Cette donnée est obtenue en consultant des recruteurs nationaux et internationaux majeurs, venant des secteurs privés et publics.
- Le ratio professeurs/étudiants, représente 20% du score.
- Le nombre de citations de travaux de recherche, ou la qualité de la recherche, représente 20% du score final.
- Son ratio de professeurs internationaux, ou attractivité pour les enseignants, représente 5% du score final, et il est mesuré par le nombre d’enseignants internationaux.
- Et son ratio d’étudiants internationaux, ou attractivité pour les étudiants, représente 5% également.
Top 10 des meilleures universités du monde en 2022
Selon ce classement, les top 10 universités sont classées comme suit :
Université de Massachusetts (MIT). Cambridge, États-Unis :
Pour la neuvième année consécutive, Le MIT est à nouveau le leader du classement mondial des universités, avec des scores parmi les 10 meilleurs pour sa réputation académique, sa réputation d’employeur et les citations par membre du corps professoral.

Université de Oxford. Oxford, Royaume-Uni :
L’Université d’Oxford grimpe d’une place dans le classement mondial des universités cette année et continue d’être la mieux classée du Royaume-Uni, avec des scores parfaits pour sa réputation parmi les universitaires et les employeurs diplômés.

Université de Stanford. Stanford, États-Unis :
L’Université de Stanford, située près de la Silicon Valley, est de nouveau classée deuxième parmi les meilleures universités du monde et ce grâce à son meilleur score pour sa réputation académique (quatrième). Elle est classée parmi les meilleures universités au monde.

Université de Cambridge. Cambridge, Royaume-Uni :
L’Université de Cambridge descend d’une place dans le classement mondial des universités 2020, et maintient sa position en 2021, et reste l’une des 10 meilleures universités au monde, avec des scores parfaits pour sa réputation académique et employeur.

Université de Harvard. Cambridge, États-Unis :
Harvard conserve sa position de troisième au monde, et de premier pour les indicateurs de réputation académique et employeur.

Université de Californie (Institut de technologie). Pasadena, États-Unis :
L’université est connue pour sa force en sciences et en ingénierie et fait partie d’un petit groupe d’instituts de technologie aux États-Unis qui se consacre principalement à l’enseignement des sciences pures et appliquées.

Collège impérial de Londres, South Kensington, Royaume Uni :
Créée en 1907, elle constituait un des volets de l’Université de Londres avant de devenir un établissement autonome lors de son centième anniversaire en 2007.

ETH Zurich. Zurich, Suisse
L’ETH Zurich est pour la deuxième année classée comme la sixième meilleure université mondiale et continue d’être l’institution la mieux classée d’Europe continentale, avec son meilleur score dans l’indicateur de citations par faculté (une mesure de l’impact de la recherche).

UCL. London, United Kingdom :
En hausse de deux places en 2020, l’UCL (University College London) était désormais l’institution la mieux classée de la capitale britannique, Londres, obtenant son meilleur score pour la réputation académique, avant cette baisse de deux position en 2021, pour finir dixième, mais toujours parmi les 10 meilleures universités.

University of Chicago. Chicago, United States :
En baisse d’une place l’année précédente, l’université américaine de Chicago regagne sa place en 2021, et reste dans le top 10, tout en obtenant un meilleur score pour l’indicateur de réputation universitaire.
