Voici les 4 meilleurs universités pour étudier l’architecture à l’étranger qui développent des architectes qui façonneront l’avenir de l’architecture.
1- Faculté d’architecture et de design, université Victoria de Wellington – Nouvelle-Zélande
Dans cette université néo-zélandaise, les programmes de licence en études architecturales et de licence en sciences de bâtiment offrent aux étudiants la rampe de lancement idéale pour bâtir une carrière dans ces domaines passionnants.
Pour ceux qui travaillent déjà dans la profession et souhaitent approfondir leur compréhension d’un aspect particulier de l’architecture, ils peuvent opter pour le master en architecture.
Le programme du master en architecture permet aux étudiants d’approfondir l’histoire et la théorie de l’architecture, en développant leurs capacités de réflexion critique et de discussion grâce à une étude approfondie de leur domaine d’intérêt.
Il existe de nombreuses ressources et installations pour soutenir les apprenants tout au long de leur parcours académique. Les étudiants de première année partagent un grand studio, utilisé pour terminer les cours, les projets et les devoirs.
Les étudiants de la deuxième à la quatrième année ont leur propre grand espace d’architecture ou de studio de design avec des espaces de studio spécifiques à la discipline, meublés avec des tables de modélisation, des casiers et des rangements, des ordinateurs pour le design et des chaises ergonomiques réglables.

Les étudiants ont également la possibilité d’apprendre d’après des projets de recherche individuels et collectifs menés par des professeurs experts de l’industrie.
Le campus est situé près de la rue de Cuba, offrant une toile de fond dynamique qui permet à la créativité de circuler.
2- Faculté d’architecture, université de Hong Kong (UHK) – Hong Kong
La Faculté d’architecture de l’UHK s’est engagée à éduquer les étudiants, en offrant une culture dynamique de service, de bourses et d’invention.
Situés dans le centre urbain de Hong Kong, les programmes sont ici intégrés à un programme d’études multidisciplinaire mettant l’accent sur la technologie, l’histoire et la culture.
Les étudiants en architecture acquièrent de vastes connaissances et compétences dans la gestion des défis environnementaux, sociaux et esthétiques de la pratique architecturale contemporaine.
Préparant les étudiants au travail dans les communautés internationales et locales, la faculté offre de nombreuses possibilités d’ateliers de conception, d’échanges internationaux et de voyages d’études.
Les étudiants de la licence en arts en études architecturales apprennent à maîtriser les logiciels et les technologies actuellement utilisés dans la profession d’architecte.
Grâce à un apprentissage pratique, les étudiants développent le processus du design de la conception à la représentation à la présentation.

Les programmes de recherche aux cycles supérieurs et post-universitaires étudient les questions relatives à l’architecture contemporaine, aux villes et aux paysages de la Chine et de la région Asie-Pacifique.
3- Architecture, Rmit University – Australie
À l’université RMIT en Australie, l’architecture est axée sur le design et les étudiants apprennent à explorer des pratiques innovantes dans un environnement qui favorise la recherche basée sur des projets, le débat critique et la recherche rigoureuse.
La licence en conception architecturale aide les étudiants à faire leur premier pas vers le devenir architecte, à développer leur compréhension du domaine et à leur fournir un ensemble varié de compétences et d’expériences d’apprentissage.
Les étudiants se concentrent sur l’apprentissage des compétences de base requises d’un architecte et concepteur architectural, développant une large compréhension des compétences en conception et en communication.
Ils apprennent également d’après des architectes internationalement reconnus et primés, ainsi que des experts, consultants et spécialistes nationaux et internationaux en visite, améliorant ainsi leur expérience étudiante.
Les étudiants en architecture RMIT acquièrent une compréhension du monde réel avec des projets liés à l’industrie qui les aident à devenir des architectes innovants.
Ils bénéficient également de l’apprentissage dans un environnement pratique où ils développent leurs compétences en dessin, en conception 2D et 3D dans des studios de conception à la pointe de la technologie.

4- École de design, université technologique de Queensland (QUT) – Australie
À QUT en Australie, le programme de licence en design (architecture) est mondialement reconnu pour son accent sur l’innovation et la durabilité.
Les étudiants entreprennent des projets de conception architecturale en studio, apprenant à créer des environnements ayant des impacts positifs sur la santé humaine, la qualité de l’environnement, les relations sociales et les systèmes urbains.
Ils étudient également les systèmes durables à l’aide d’outils de conception numérique avancés pour les équiper en tant qu’architectes avant-gardistes capables de suivre les tendances futures.
Tout au long de leur diplôme, les étudiants sont engagés dans des projets de conception architecturale avec un avantage pratique, les encourageant à réfléchir de manière logique et créative à la façon dont les bâtiments sont construits et fonctionnent.
Ils élargissent également leurs perspectives et développent des mentalités mondiales grâce à des visites sur le terrain, des voyages d’études internationaux et des échanges d’étudiants avec des partenaires du monde entier, notamment l’Italie, le Canada, la France, la Chine, la Hongrie, la Colombie, le Mexique, les États-Unis, le Royaume-Uni et plus encore.

Grâce à leurs approches innovantes de l’éducation architecturale, ces universités ouvrent la voie à des architectes progressistes qui joueront des rôles importants dans les futurs environnements bâtis.