La Pologne n’est sans doute pas la première destination à laquelle vous faites allusion au moment de choisir un pays pour vos études ou pour un semestre d’échange à l’étranger. En effet, la langue polonaise ne figure pas parmi les « langues classiques » enseignées dans les écoles et ce pays demeure relativement ignoré. Pourtant, la Pologne offre davantage de possibilités aux jeunes étudiants qu’on ne le pense.
5 Bonnes Raisons Pour Étudier En Pologne

1- Hébergement et études à des coûts compétitifs
Lorsque quelqu’un pense à partir étudier à l’étranger, il importe au plus haut point de veiller à avoir une situation financière stable. La Pologne présente de très bons résultats à cet égard. Il faut savoir que le coût de la vie en Pologne est beaucoup moins élevé qu’en France ou dans la plupart des autres pays d’Europe occidentale.
En comparant la fameuse destination Cracovie à des villes françaises, comme Marseille, dont le nombre d’habitants est comparable, la Pologne s’en tire à merveille. En fait, la vie est environ 35 % plus économique à Cracovie qu’à Marseille ! La nourriture et les produits alimentaires sont très abordables en Pologne.

2- Qualité de l’enseignement
Les diplômes polonais sont d’une renommée incontestable et permettent d’accéder à plusieurs postes de responsabilités dans la plupart des pays européens grâce à la participation de la Pologne au processus de Bologne qui permet aux étudiants d’avoir une certaine flexibilité au niveau des pays de l’Union Européenne s’ils veulent y continuer leurs études universitaires.
Aujourd’hui la Pologne fait partie des 10 meilleurs pays européens pour étudier selon l’organisme allemand « Study.eu », grâce à la rapidité du développement de la qualité de l’enseignement dans ce pays ainsi qu’il y a plus de 1 000 filières disponibles et chacune d’entre elles a dû obtenir une approbation du Comité polonais d’accréditation. La Pologne dispose de plusieurs types d’universités ; 19 universités généralistes pluridisciplinaires, 20 universités spécialisées et 19 écoles polytechniques formant des ingénieurs et des chercheurs dans des disciplines théoriques ou appliquées.

3- Richesse culturelle et diversité naturelle
Beaucoup sont attirés par l’histoire de la Pologne ce qui fait d’elle une destination exceptionnelle à l’âme slave si charmante aux yeux des voyageurs, en se baladant dans les ruelles du pays on ressent les bâtiments raconter des histoires des Nazis et des faits de la seconde guerre mondiale. A noter que ce pays dispose d’une culture traditionnelle très variées qui se manifeste dans les cafés et restaurants.
La Pologne dispose d’endroits historiques que l’on peut qualifier d’inéluctable en Europe néanmoins peu pensent à s’y rendre. Cette destination regorge d’endroits d’une diversité surprenante et de paysages à couper le souffle et est rempli de parcs nationaux et possède une des plus grande réserves de bisons en Europe.

4- La gastronomie
Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures compte aussi la découverte de délicieux plats et faire plaisir à ses papilles gustatives ! En 2019 l’Académie Européenne de la Gastronomie a décerné à la ville de Cracovie le titre de Capitale Européenne de la Gastronomie, ce qui fait preuve que la cuisine polonaise est riche et fait le mix de plusieurs cultures (turque, russe, allemande, italienne, mongole, tartare et juive).
Les ingrédients de base de la cuisine traditionnelle sont le choux, les betteraves, les concombres (marinés et les cornichons), la crème, les choux-raves, les champignons et diverses saucisses. Les plats doivent leur goût original à des épices et des herbes ajoutées, telles que la marjolaine, l’aneth, le cumin, le persil, le poivre.

5- Une ouverture vers l’inconnu et l’international
Une expérience en Pologne est une opportunité exceptionnelle pour découvrir et apprendre une nouvelle langue. En effet, le polonais est une des langues les moins parlées hors de Pologne, et le fait de pouvoir acquérir une bonne maîtrise permet de bénéficier d’avantages supplémentaires plus tard dans la carrière, surtout que le pays dénombre près de 50 millions de pratiquants. Les études en Pologne sont aussi l’occasion de perfectionner son anglais, puisque la plupart de ses programmes universitaires sont offerts en anglais. Finalement, le territoire polonais fait de plus en plus parler de lui. Depuis la chute du communisme, ce pays a décollé et est désormais le 6e pays de l’Union européenne en termes de superficie et le 5e en termes de population. La Pologne est également la première économie de l’UE parmi les nouveaux États membres d’Europe de l’Est.